Activité "Devin binaire"
DISPONIBLEUn magicien vous demande de choisir mentalement un objet parmi 32 disposés devant vous sur un kakemono par exemple. Il vous pose ensuite cinq questions pour soit-disant vous forcer à penser à cet objet. À la fin, il devine avec précision l'objet que vous avez choisi. A-t-il lu dans vos pensées ? Pas du tout ! En véritable informaticien, il vous a simplement amené à lui donner le code binaire de l’objet que vous avez choisi. Plongez dans le système binaire, découvrez comment ce tour fonctionne, et apprenez à le réaliser vous-même en maîtrisant la conversion entre le binaire et le décimal. Devenez à votre tour informaticien !
Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Système binaire, système décimal, dichotomie.
Thématiques
Algorithmes,
Arithmétique
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
Kakemono "Devin binaire" + bâches (16, 8, 4, 2, 1).
En intérieur, possibilité de projeter un diaporama plutôt que d'utiliser un kakemeno.
+ éventuellement tablettes et feutres pour les faire coder en binaire l'objet choisi.
Localisation ou lieu d'emprunt
TerraNumerica@Sophia, Fab'Ecole 06, Fab'Ecole 83
Effectif
entre 1 et 15
Durée
entre 15 et 30 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
aucune
Peut être déplacée ?
Non
Temps d'installation
2m
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le système binaire utilisé par les ordinateurs.
- Utiliser la représentation binaire des nombres.
- Savoir convertir un nombre de binaire en décimal et vice-versa. Se familiariser avec le principe de dichotomie.
Méthodologie
Voir fiche pédagogique.
Groupe de travail
GT-01 - Algorithmes
Contacts
Dorian MAZAURIC
(dorian<dot>mazauric@inria<dot>fr)
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires
Documents joints